Comment réussir l’organisation de sa fête familiale ?

Pour que l’organisation d’une fête familiale soit réussie, vous devez bien réfléchir et penser à beaucoup de choses. Trouver une grande salle polyvalente fait partie de ces préparations et est vraiment important, mais cela ne suffit pas pour l’organisation. D’autres étapes sont également à prendre en compte.

Définissez bien les rôles de tout le monde

Pour mieux réussir à l’organisation d’une fête familiale, sachez que vous devez avoir plusieurs conseils de chacun des membres de votre famille. Il vaut mieux alors que vous ne réalisiez pas seule cette préparation. Quoi qu’il en soit, il est judicieux de ne pas y impliquer trop de personnes, sinon, votre fête devient ingérable. Si vous optez pour 5 ou 6 personnes pour s’occuper de l’organisation de la fête, il vaut mieux que vous les assigniez des rôles à chacune d’elles. Voici un exemple des tâches à faire :

  • une personne s’occupe de la location de la salle,
  • une autre s’occupe de la gestion financière
  • une autre personne s’occupe de toute la décoration,
  • une autre s’occupe de trouver le traiteur
  • enfin, la dernière personne se charge des invitations, et des activités à faire.

Confirmez en avance les présences de vos invités à la fête

Certes, si vous invitez quelqu’un de votre famille ou de vos amis à votre fête, c’est sur que vous espérez qu’il vienne. Mais il se peut que les choses ne se produisent pas ainsi. Peut-être que certains membres de votre famille sont en voyage ou ont prévu de faire quelques choses d’autres au moment même de votre invitation. D’autres ne peuvent pas avoir la possibilité de venir pour leur responsabilité ou leur travail. C’est pour cela qu’il est vraiment important de vous rassurer de leur présence. Demandez-leur donc de leur présence quelques jours avant la fête. Vous n’aurez alors aucune surprise de leur absence si tel est le cas. Sachez également que cette initiative a une influence sur le choix de votre salle, la gestion de votre budget, etc.

Prévoyez des activités différentes pour tout le monde

Pour réussir à l’organisation d’une fête familiale, ce n’est pas l’activité qui manque. Vous pouvez organiser des danses, un festin, etc. n’oubliez pas aussi qu’il y a des personnes de tout âge qui y sont présentes. Donc il vaut mieux que vous prévoyiez des activités destinées pour les grandes personnes, mais également pour les tous petits. Tout le monde aura alors des souvenirs pour ce moment de détente. Comme programme, vous pouvez par exemple consacrer un petit moment pour une projection de film, de photo de famille, un match de foot, basket, golf, etc., organiser une question pour un champion, etc. pour les petits, vous pouvez organiser un espace de jeu de société, des puzzles, etc. 

Faire appel à un wedding planner : un gain de temps et de sérénité !
Comment faire appel à une agence événementielle pour une prestation sur mesure ?